L’entretien de la rivière et de ses berges incombe aux propriétaires riverains d’un cours d’eau. En effet, chaque riverain est propriétaire jusqu’au milieu du lit de la rivière au droit de sa parcelle. Néanmoins, un programme de travaux d’entretien est réalisé par le SBGH sur un linéaire important afin de garantir une gestion globale et cohérente des milieux.

un programme d’entretien des rivières

pour un libre écoulement des eaux

Chaque année une tranche de travaux d’entretien des cours d’eau est réalisée. Ces travaux ont été définis dans un plan pluriannuel de gestion à l’échelle du bassin versant de l’Hers. Il s’étale sur 5 ans (actuellement sur la période 2022 – 2026) et concerne l’Hers mais également ses principaux affluents. Le but recherché est de donner la capacité au cours d’eau de s’écouler librement, sans entraves. La réalisation des travaux est confiée à des entreprises locales, dans le cadre d’un marché public.

LE PROGRAMME D’ENTRETIEN 2024 – 2025

Les tronçons de rivière concernés par les travaux sont les suivants :

Les linéaires sont détaillés ci-dessous.

 

 Principaux travaux d’entretien des rivières

Suppression des embâcles barrant le cours d’eau

Abattage d’arbres morts, dépérissants ou très fortement penchés, situés sur la berge et présentant un risque de chute dans la rivière

Débroussaillage et élagage de branches basses lorsque le lit de la rivière se ferme (fréquent dans les cours d’eau connaissant de longues périodes d’assec)

Nettoyage des atterrissements de sédiments qui se sont végétalisés