Fin mai, le Syndicat du Bassin du Grand Hers recevait un avis favorable, avec recommandations, pour le lancement du Programme d’Études Préalables (PEP), suite au dépôt du dossier auprès des services de l’État en fin d’année 2023.

Le PEP du Grand Hers est un plan d’actions établi sur 2 ans dont l’objectif est d’améliorer la connaissance du risque inondation sur le bassin versant et d’élaborer une stratégie et un programme d’actions adaptés au territoire qui seront mis en œuvre lors du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI).

Ce programme bénéficie du concours financier de l’État, la Région Occitanie, l’Agence de l’Eau Adour-Garonne et les conseils départementaux de l’Ariège, de l’Aude et de la Haute-Garonne.

Porté par le Syndicat du Bassin du Grand Hers, il s’articule autour de 7 axes de travail :

Axe 1 : Amélioration de la connaissance et de la conscience du risque
Axe 2 : Surveillance, prévision des crues et des inondations
Axe 3 : Alerte et gestion de crise
Axe 4 : Prise en compte du risque inondation dans l’urbanisme
Axe 5 : Actions de réduction de la vulnérabilité des personnes et des biens
Axe 6 : Gestion des écoulements
Axe 7 : Gestion des ouvrages de protection hydrauliques

Tout au long de ce programme d’actions, en accord avec le cahier des charges « PAPI 3 », un processus d’information et de concertation du public et des acteurs locaux sera mis en place dans le but de recueillir et intégrer les observations du public dans l’élaboration du PAPI afin d’aboutir à un projet partagé.